
  
  

  

  

  

  

  

   

  

  

       

  
Centre Meir Amit d'Information 

sur les Renseignements et le 
Terrorisme 

  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

25 novembre 2010 
 

  

315-10 

 
Les chaînes satellites du Hamas et du Hezbollah 

continuent d'émettre via des satellites arabo-
musulmans et occidentaux. Les programmes 
diffusent une idéologie islamiste extrémiste 

ainsi qu’une propagande anti-israélienne, 
antisémite et antioccidentale aux communautés 

arabo-musulmanes du monde entier, 
particulièrement en Europe méridionale et 

occidentale. 
 

Aperçu général 
 

1. Dans le cadre de leur guerre psychologique, le Hamas et le Hezbollah investissent 

d'importantes ressources dans des chaînes de télévision terrestres et satellites. 

Ces vecteurs sont utilisés pour diffuser leur idéologie islamiste extrémiste, qui inclut 

l'incitation contre Israël, les Juifs et les pays occidentaux. Les émissions sont captées au 

Moyen-Orient, en Europe méridionale et occidentale ainsi que dans plusieurs 

autres pays du monde, et atteignent un nombre important de communautés 

arabo-musulmanes. 

 

2. Dans le passé, les États-Unis et plusieurs pays européens ainsi que sud-

américains ont tenté de limiter la diffusion des émissions. Cependant, le Hamas 

comme le Hezbollah ont trouvé des moyens de contourner les restrictions en 

recourant aux services satellites fournis par des pays arabo-musulmans, et en 

changeant fréquemment de sociétés de communications non-arabes.1 Les 

                                                 
1 A ce sujet, voir notre article du 23 août 2010 intitulé "Plusieurs opérateurs de satellites, y compris occidentaux, 
continuent à fournir des services de télécommunication aux chaînes de télévision et de radio du Hezbollah et du 



2  

 

principales sociétés sont l'Egyptienne Nilesat et la panarabe Arabsat, dans laquelle 

l'Arabie saoudite est majoritaire. L'Indonésienne Indosat diffuse elle la chaîne Al-

Manar du Hezbollah en Asie et en Australie. 

 

Hamas 
Télévision Al-Aqsa 

  
  
  

  

  

  

  

  

Logo de la chaîne Al-Aqsa 
  

 
3. Al-Aqsa est la chaîne de télévision la plus importante du Hamas. Elle a commencé à 

émettre en Janvier 2006, après la victoire du Hamas aux élections législatives dans la bande 

de Gaza. Depuis son commencement, elle a été le vecteur principal du mouvement 

pour diffuser l'Islam radical, prôner le terrorisme, diffuser une propagande de haine 

antisémite et s'opposer au processus de paix.2 Les programmes sont diffusés via les satellites 

Arabsat et AtlanticBird, mais peuvent aussi être captés via l'Egyptien Nilesat. 
 

 

 

  

  

  

  

  

  

  

Logo de Nilesat 

  
  

  

                                                                                                                                            
Hamas, en dépit des restrictions imposées à leurs programmes par l'Europe et les Etats-Unis," à l'adresse 
http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f125.pdf . 
2 Un récent exemple est le discours prononcé le 5 novembre 2010 par Mahmoud al-Zahar du Hamas, diffusé sur la 
chaîne Al-Aqsa. Pour plus de détails, voir notre article du 11 novembre 2010 intitulé "Mahmoud al-Zahar du Hamas a 
récemment prononcé un discours antisémite venimeux pour justifier l'élimination d'Israël et la déportation des Juifs 
de "toute la Palestine". Le discours contient des thèmes semblables à ceux évoqués dans son ouvrage antisémite 
"Aucun avenir entre les nations", trouvé à bord du Mavi Marmara." 



3  

 

  

  

  
  

Logo d'Arabsat 
 

4. Le 7 juin 2010, le gouvernement français a ordonné au service de radiodiffusion français 

de mettre un terme à la diffusion des émissions de la chaîne Al-Aqsa par les satellites de la 

société de télécommunications européenne Eutelsat. Avant cela, la France avaient reçu un 

avertissement de la Commission européenne selon lequel la chaîne Al-Aqsa violait la 

législation européenne à plusieurs reprises et prêchait la haine ainsi que la violence, 

notamment contre Israël et le Judaïsme (AFP, 7 juin 2010) 

 

5. Un examen récent indique que la chaîne Al-Aqsa utilise de nouveau le Français 

Eutelsat pour diffuser ses programmes via une société appelée Noorsat. Ses émissions 

atteignent des pays à l'extérieur du Moyen-Orient, y compris en Europe occidentale et 

centrale. Noorsat a été fondée en 2004 comme une société privée pour fournir des services 

satellites au monde arabe et aux pays voisins. Ses bureaux sont situés à Bahreïn et en 

Jordanie. 

 

 

  

  
  

Logo de Noorsat 
 

Télévision Al-Quds 
  
  
  
  
  
  
  

Logo de la chaîne Al-Quds 
 

6. La chaîne Al-Quds du Hamas a commencé à émettre en Novembre 2008 en complément 

de la chaîne Al-Aqsa. Elle appartient à la société radiophonique et télévisée Al-Quds, qui 



4  

 

est enregistrée à Londres aux noms d'hommes d'affaires arabes et palestiniens. Ses 

programmes sont diffusés de Beyrouth et elle possède un bureau dans la bande de Gaza. 3  

 

7. Pour diffuser au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe du Sud, Al-Quds recourt 

aux services de Nilesat et d'Arabsat. Les programmes sont diffusés via trois satellites de 

communications : Arabsat5A, Badr4 d'Arabsat et AtlanticBird4 d'Eutelsat. 

 

Hezbollah 
Télévision Al-Manar 

  
  
  
  
  
  

Logo d'Al-Manar  
 

8. La chaîne Al-Manar est l'outil de communication le plus important du Hezbollah, 

et jouit d'une immense popularité dans tout le Moyen-Orient ainsi qu’au-delà. Ses 

programmes prêchent l'annihilation d'Israël, font l'éloge du terrorisme et de la violence, et 

diffusent la version iranienne de l'Islam chi'ite radical. 

 

9. Depuis quelques années, la communauté internationale, principalement les 

États-Unis ainsi que les pays sud-américains et européens, lutte contre la diffusion 

des programmes d'Al-Manar. Jusqu'ici, le combat n'a porté que peu de fruits. Al-Manar 

diffuse via cinq satellites, permettant à ses programmes d'atteindre tout le Moyen-Orient 

et une grande partie de l'Afrique, l'Europe du Sud, l'Asie et l'Australie : 

A. Palapa D, satellite appartenant à la société indonésienne Indosat : Ses 

émissions couvrent l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Corée, l'Australie, la 

Nouvelle-Zélande et le reste de l'Océanie, le Japon, la Chine, l'Inde, la Russie du Sud, 

l'Iran et l'Asie centrale et même des parties du Moyen-Orient et d'Afrique. Indosat était 

la propriété du gouvernement jusqu'en 2003, date à laquelle le gouvernement a cédé 

la majeure partie de ses actions. Qatar Telecom (Qtel) détient actuellement 

65% des actions, directement et indirectement. 

  

  

  

                                                 
3 A ce sujet, voir notre article du 18 novembre 2008 intitulé "Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du 
Hamas, a commencé à émettre le 11 novembre, élargissant ainsi l’empire médiatique de ce mouvement," à l'adresse 
http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f010.pdf . 



5  

 

 

  

  

  

  

Logo d'Indosat 
 

B. Express AM22, qui sert de chaîne expérimentale à Al-Manar (selon le site Internet 

LyngSat) : le satellite appartient à une organisation de services de télécommunication 

spatiales internationale appelée Intersputnik, qui regroupe 25 pays du monde entier de 

l'Amérique Latine à l'Asie du Sud-Est, en passant par l'Europe et la Péninsule arabe. Le 

siège de la société est à Moscou. 

  

  

  

  

  

  

Logo d'Intersputnik 
  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Carte de la couverture satellite d'Intersputnik 
 

C. Arabsat5A : Le satellite appartient à Arabsat, une société de télécommunications 

arabe sous influence saoudienne. Les programmes de la chaîne Al-Manar sont aussi 

diffusés via Badr4. 

D. Nilesat 102, un satellite de télécommunications égyptien. 

  


