Y

14 avril 2008 Centre d'Information sur les Renseignements
et le Terrorisme
au Centre d’'Etudes Spéciales (CES)

La lutte médiatique entre I'Egypte et le
Hamas s'intensifie: un article du quotidien
egyptien Al-Ahram accuse le Hamas de
coopérer avec les Freres Musulmans pour
forcer la frontiere palestino-egyptienne.

i“" ”w l,i g h‘-‘i"—"'q"'l-"'!_'l
T el 8 ] ainl_shead - i
2 A g g hl_';_uu_lﬂ

Le titre de [l'article d'Al-
Ahram tel qu'il apparait sur
le site Internet du journal

—

dgand) AlaBY (ulas Aol ce CRASS o) AY)

i jadially jlaad) Chud g (U adliy ¢ sledly Ciual

o ) 3 gind) 058 \gadisbaal s (paband (g g8

1. Le gouvernement du Hamas a récemment lancé une vaste campagne médiatique portant sur
la pénurie de carburant dans la bande de Gaza et la dégradation des conditions humanitaires. Il a
aussi menacé Israél et I'Egypte, avertissant que la bande de Gaza était sur le point "d'éclater"

si le blocus n'était pas levé.



2. Le régime égyptien a réagi aux menaces du Hamas par de vives attaques dans ses médias.
Dans la Une de I'édition du 15 avril du quotidien Al-Ahram, Tariq Hassan a accusé le Hamas
de planifier I'emploi de la force pour faire tomber la frontiere égypto-palestinienne et attaquer

des soldats égyptiens.

3. L'article, fondé sur "des sources palestiniennes fiables" de la bande de Gaza, affirme que le
Hamas a mis au point un plan opérationnel comportant les étapes suivantes:
i) La premiére étape consisterait a attaquer au mortier des positions égyptiennes et a
déployer des membres du Hamas le long de la frontiére palestino-égyptienne;
ii) La deuxiéme étape prévoit des tirs contre les soldats égyptiens;
iii) Durant la troisieme étape, le Hamas contournerait les positions égyptiennes en
envoyant ses membres par des tunnels et utiliserait des tunnels remplis d'explosifs pour
faire sauter certaines positions. En méme temps, le Hamas encouragerait les résidents de

la bande de Gaza a traverser la frontiére et a entrer en territoire égyptien.

4. Selon l'article, le Hamas a publié le 12 avril une fatwa autorisant le meurtre de soldats
égyptiens. L'auteur affirme encore que le Hamas a dissimulé des explosifs le long de la frontiére
palestino-égyptienne, prévus pour forcer la frontiére. Les explosifs seraient utilisés avec
I'approbation de certains des alliés du Hamas dans la région (une allusion a I'lran et a la Syrie).
Le Hamas, selon l'article, est également en contact avec les Fréres Musulmans en Egypte, qui
ont lancé une campagne politique et médiatique afin d'empécher le régime égyptien d'arréter les

attaques du Hamas contre les forces égyptiennes.?

Réactions du Hamas

5. L'article d'Al-Ahram a provoqué l'ire du Hamas :
i) Le porte-parole du Hamas Sami Abu Zuhri a démenti les informations publiées dans
I'article, les qualifiant de mensonge. Il a déclaré que "la publication continue de ces
mensonges... s'inscrit dans le cadre d'une tentative pour influencer I'opinion publique
égyptienne, I'empécher de soutenir les Palestiniens et inciter les soldats égyptiens a tuer

des Palestiniens."

! La fatwa en question a été publiée par le cheikh Abd al-Rahman al-Qlab, un prédicateur de la mosquée de Khan Yunis,
et autorise le meurtre de soldats égyptiens s'ils attaquent des Palestiniens (Al-Masri al-Youm, 15 avril 2008). Le cheikh
Mohamed Sayed Tantawi a fait part de son opposition a la fatwa (Al-Masri al-Youm, 16 avril 2008).

2 Osama Saraya, le rédacteur en chef d'Al-Ahram, a déclaré que les informations concernant les plans du Hamas de
faire tomber la frontiére et la collaboration du mouvement avec les Fréres Musulmans provenaient de sources haut
placées dans la bande de Gaza et en Egypte (Télévision Al-Arabiya, 15 avril 2008).



i) Le 16 avril, le journal du Hamas Filisteen a publié un article de Mustafa al-Sawaf
intitulé "Honte a toi, Al-Ahram." L'article prétend qu'il n'y a aucune vérité dans les
affirmations publiées par Al-Ahram, et accuse Tariq Hassan de travailler pour Muhammad
Dahlan, affirmant encore qu'Al-Ahram fait de la propagande contre le Hamas et les
Palestiniens en général.

iii) Le 15 avril, un internaute du forum du Hamas a baptisé Al-Ahram "Al-Ahram
Aharonot" (jeu de mots sur Al-Ahram et Yediot Aharonot, un quotidien israélien
populaire) afin d'indiquer qu'il collabore avec Israél. D'autres internautes ont affirmé que

l'article était un mensonge et que sa publication faisait planer des doutes quant a la

fiabilité du journal.



